Depuis lundi dernier, les concessions américaines de General Motors offrent une garantie prolongée pare-choc à pare-choc qui est unique en son genre, affirme le constructeur de Détroit.Mais elle n'est pas offerte au Canada.

La plupart des garanties prolongées visent seulement certaines composantes. Aux États-Unis, GM offre désormais d'ajouter deux ou trois années -selon la marque-- à la garantie complète d'origine. La garantie pare-choc à pare-choc de trois ans/36 000 milles (57 936 km, soit 224 km de moins qu'au Canada) de Chevrolet et GMC peut ainsi être augmentée à 5 ans/60 000 milles (96 560 km), tandis que la garantie pare-choc à pare-choc de 4 ans/50 000 milles (80 467 km, soit 467 km de plus qu'au Canada) de Buick et de Cadillac peut être portée à 6 ans/70 000 milles (112 654 km).

Comme les véhicules, la nouvelle garantie pare-choc à pare-choc prolongée américaine a un prix de détail suggéré du manufacturier, mais GM laisse aux concessionnaires une marge de manoeuvre pour déterminer le prix final (c'est la même chose au Canada). GM Corp. a dit au magazine Automotive News que le prix suggéré de sa garantie prolongée varie entre 1000 $ (1301 $ CAN) et 2000 $ US (2602 $ CAN) selon le véhicule.

Une fois le prix de la garantie prolongée et celui de la voiture négociés, tout peut être regroupé en une seule mensualité (c'est la même chose ici avec les garanties prolongées partielles de GM Canada).

Contrats de service de couvertures partielles

Comme on vous le disait plus haut, GM Canada n'a pas l'intention d'importer chez nous cette garantie pare-choc à pare-choc prolongée.

Pourquoi ? GM Canada dit que ses trois plans de protections existants --ce sont des contrats de service, pas des garanties à proprement parler, dit la compagnie-- offrent aux clients canadiens «beaucoup des mêmes avantages» qu'une garantie pare-choc à pare-choc. «Beaucoup», mais pas tous, c'est sûrement pour ça que GM Corp dit que sa garantie prolongée américaine est unique en son genre.

La Presse a demandé à GM Canada mardi de parler avec un porte-parole pouvant expliquer en détails les prolongements de garantie canadiens, afin de le comparer à la garantie pare-choc à pare-choc prolongée de GM aux États-Unis. Mercredi après-midi, on nous a informé que cela ne serait pas possible.

Mais le prolongement de garantie GM Canada se rapprochant le plus de la nouvelle garantie pare-choc à pare-choc américaine prolongée de deux ans est «Total Plus» et il est disponible pour diverses combinaisons durée-kilométrage, à des prix que GM Canada n'a pas indiqués.

Les conseillers financiers en concession ont une liste informatisée fournissant automatiquement le prix de détail suggéré du manufacturier pour chaque plan, mais ce prix est généralement supérieur à ce qu'on peut obtenir dans le cadre d'une négociation face à face.

Ce prolongement de garantie peut aller jusqu'à 84 mois/160,000 km. D'autres prolongements de garantie moins généreux permettent d'allonger la couverture de seulement certaines composantes.

Mais il y a une franchise de 100 $ ou 200 $ selon le plan choisi.

Par ailleurs, GM Canada note que ces plans ne sont pas des prolongements de la garantie du manufacturier, mais un contrat de service.