GMC donne un coup de plumeau à son VUS Acadia pour l'année-modèle 2020 et en profite pour ajouter une livrée AT4 qui, à défaut d'ajouter d'éléments techniques particulièrement robustes, donne une impression plus virile et coriace.

L'Acadia AT4 vise l'homme de la forêt et du grand air, celui qui sommeille dans l'âme du banlieusard : pour répondre à cet appel de la nature, l'AT4 est équipé d'une calandre avec du chrome noir et des roues d'alliage de 17 pouces (20 pouces si l'acheteur aventurier est disposé à payer un extra). Non, ni pare-buffle, ni treuil, ni prise d'air-snorkel pour traverser à gué le fleuve Amazone : l'Acadia AT4 a par contre des protecteurs en plastique sur la carrosserie, très pratiques pour éviter les égratignures dues aux coups de portes dans les stationnements de centres commerciaux. 

Comme le Sierra AT4, mais pas vraiment

L'ensemble AT4 a le même nom que celui offert sur le pickup GMC Sierra AT4, mais ne vous attendez à la suspension renforcée et ajustable qui hausse de 4 cm la garde au sol, ça semble avoir été oublié sur l'Acadia AT4. Comme disait Henri de Montherlant, c'est lorsque la chose manque qu'il faut y mettre le mot.

L'Acadia AT4 2020 sera quand même mu par un V6 de 310 ch et sera équipé du rouage intégral et de pneus tout terrain en équipement de série; c'est la moindre des choses, vu que AT4 veut dire All-Terrain 4-Wheel Drive.

Les autres livrées seront disponibles en rouage intégral et traction. (On vous parle des autres moteurs un peu plus bas).

Le rafraîchissement de la 2e génération d'Acadia (elle remonte à 2017) est essentiellement esthétique (la calandre est plus imposante, des phares et feux arrière redessinés), c'est normal. Mais il y a aussi des changements techniques notables, comme un sélecteur de vitesses électronique qui désencombre la console centrale. Sur cette console, d'ailleurs, on trouve un système d'infodivertissement et de navigation simplifié et plus intuitif, promet GMC, grâce à la reconnaissance vocale améliorée et à un écran tactile de 8 pouces dont la résolution a été augmentée. 

GMC annonce aussi des innovations offertes en option, comme un chargeur sans fil pour le téléphone. Ça fait une recharge supplémentaire aux cinq autres ports USB habituels, ce qui est une bonne idée compte tenu que l'Acadia peut accomoder jusqu'à sept occupants qui, comme tout le monde, auront souvent le nez dans leurs cellulaires. Les acheteurs de la livrée Denali pourront commander en option une rétrocaméra à la place du rétroviseur, tandis que la caméra de recul sera désormais en HD.

On pourra aussi commander un peu plus tard cette année un dispositif tête-haute pour les instruments.

Outre le V6 --pouvant haler 1815 kg (4000 livres, dit la fiche technique américaine)-- il y aura un nouveau 4-cyl. turbo de 2 litres générant 230 ch, couplé à une nouvelle transmission automatique à 9 vitesses censée réduire la consommation d'essence. Soit-dit-en-passant cette nouvelle transmission remplace l'actuelle boîte automatique à 6 rapports sur toutes les livrées de l'Acadia. L'actuel 4-cyl. en I de 2,5 litres à aspiration naturelle générant 193 ch sera de retour en 2020 sur ce VUS bien nommé, qui --AT4 ou pas-- incarne une vision de l'off-road faite de petites aventures familiales sur les chemins de terre du parc Acadia, se terminant dans un resto à Bar Harbor.