On le constate lorsqu'on survole l'histoire récente de l'automobile: les variations sur le même thème sont monnaie courante.

L'utilisation de plateformes communes à plusieurs modèles permet de mieux répondre aux demandes des consommateurs tout en réduisant les coûts de production. C'est de cette tendance que sont nés les véhicules multisegments. Au tour de Jeep d'être tenté de se lancer dans le créneau récemment défriché des multisegments citadins.

Le PDG de Jeep, Mike Manley, a déclaré au site internet Edmunds que ce nouveau modèle arriverait chez les concessionnaires l'année prochaine. De dimensions comparables à celles d'une Ford Fiesta, avec ses 4,2 m de longueur, il complétera le portfolio du constructeur sous le Jeep Cherokee. Il affrontera par ailleurs d'entrée de jeu le Buick Encore et la Mini Countryman, la mère de ce segment de marché.

D'un point de vue technique, ce nouveau modèle sera basé sur une architecture Fiat et sera assemblé en Italie.

Un segment en croissance

Jeep a étayé sa décision d'offrir un tel véhicule par l'aspect alléchant du segment. Le constructeur ne cache pas qu'il vise l'Europe et l'Asie, des marchés où l'on trouve une forte densité de population et où ces petits multisegments gagnent en popularité. Manley estime également que les ventes aux États-Unis sont appelées à augmenter.

En plus de ce Jeep, le créneau pourrait également accueillir deux nouveaux produits. L'Ecosport, construit sur le châssis de la Ford Fiesta et d'abord conçu pour les marchés émergents, pourrait bien faire son chemin jusqu'ici. Volkswagen songerait aussi à être de la partie avec un modèle qui reprendrait le squelette de la sous-compacte Polo.