Kia a dévoilé sa sympathique sous-compacte en forme de livre de beurre, version 2020, au Salon de l'auto de Los Angeles. Bien sûr ce seront les Soul à essence qui se vendront le plus, mais c'est la version électrique du modèle, la Soul Éco, qui attire le plus d'attention.

Commençons par un détail. La très funky Soul électrique a un trait commun avec l'impériale Audi e-tron : ses palettes au volant déterminent les différents niveaux de récupération d'énergie au freinage (il y en a quatre).

Un système électrique plus perfectionné

Pour les enjeux plus substantiels, maintenant, on constate combien la technologie a évolué depuis la mise en marché du Soul EV 2014 : le moteur de la Soul électrique 2020 a une puissance de 204 ch, c'est 94 ch de plus que l'ancien modèle. Le couple grimpe à 291 lb-ft (81 de plus qu'avant). La batterie (lithium-ion-polymère) a une capacité de 64 kWh (30 kWh avant). 

C'est une grosse batterie, sûrement la même que celle qui anime la Kona électrique Premium et qui est fournie par LG Chem.

Kia dit qu'elle n'a pas encore terminé ses estimés d'autonomie (ils seront révélés au début de 2019), mais la Soul EV 2020 devrait rouler pas mal plus loin que les 150 km de l'année-modèle 2014 (179 km en 2018). 

Toutefois, il y a peu de changements sous le capot de la Soul à essence. Le moteur de base est un 2 litres de 147 chevaux et 132 lb-pi de couple qui peut être obtenu avec une boîte manuelle à six rapports ou une transmission automatique variable continue. Pour plus de punch, on pourra choisir le 4-cyl. turbo de 1,6 L de la Soul GT avec la transmission à double embrayage à sept vitesses.

Beaucoup d'aides électroniques à la conduite

Quelques changements cosmétiques ont été apportés mais la ligne très atypique de la Soul reste parfaitement reconnaissable. La voiture a été légèrement allongée (l'empattement aussi) mais elle garde les mêmes hauteur et largeur. 

Il y a Android Auto and Apple CarPlay à bord et il existera un écran tactile de 10.8 pouces en option. Le bouquet de technologies Drive Wise de la Soul comprend le freinage d'urgence automatique, le dispositif de maintien dans la voie, alerte de trafic perpendiculaire arrière, le régulateur de vitesse adaptif, l'alerte d'angle mort et le détecteur de fatigue au volant.

Kia annoncera les prix canadiens et la date exacte du lancement au Canada au début de 2019.