Vous avez peut-être remarqué que la plupart des fourgonnettes de livraison sont des Ford de Série E (un véhicule qui a fêté ses 50 ans l'année dernière) ou des produits GM (Chevrolet Express et GMC Savana). Il y a bien des Sprinter, mais en si petit nombre. En fait, Nissan estime que Ford et GM se partagent 98% du marché nord-américain de ce type de véhicule. Mais tout cela pourrait changer. Plusieurs nouveaux acteurs vont se greffer à ce segment, dont Nissan.

Pour le moment, personne n'est capable de déloger la reine de ce créneau, la légendaire Ford E Series mieux connue sous son nom original d'Econoline. Le modèle actuel, dont le design original remonte à 1992, lui-même l'extension d'un modèle apparu en 1975, sera remplacé par une nouvelle version du fourgon européen Transit. Il sera redessiné pour 2014. Tout semble indiquer que la version tronquée de la traditionnelle Econoline (Cutaway) sera reconduite encore quelques années. Il y a tant de carrossiers indépendants incluant ceux de VR qui en dépendent.

Il y a quelques années, Dodge avait réussi une belle percée dans ce domaine avec sa version du Sprinter de Daimler (Mercedes-Benz). Mais depuis la séparation des deux grands constructeurs, le Sprinter est retourné chez les concessionnaires Mercedes-Benz uniquement.

Du côté de GM, rien ne transpire encore. Ses Express et Savana seront-elles remplacées? On ne sait même pas si l'on retrouve un équivalent chez Opel, le Vivaro... qui partage ses éléments avec Renault, Vauxhall et Nissan.

Nissan est déjà très présent en Amérique du Nord avec son tout récent fourgon NV à moteur V6 ou V8 à propulsion arrière et la possibilité de trois capacités de chargement, 1500, 2500 et 3500. Grâce à son option de toit surélevé dans les versions 2500 et 3500, voilà un sérieux acteur dans le marché. Qui plus est, selon Joe Castelli, vice-président des véhicules commerciaux chez Nissan, les carrossiers spécialisés dans les VR s'y intéressent de plus en plus.

 

Les petits

Mais voilà qu'un sous-créneau se développe, celui des fourgons de livraison compacts. Le Ford Transit Connect, qui fait déjà fureur dans notre environnement, est le premier du genre à vraiment attaquer le marché. On en voit de plus en plus dans les régions urbaines et même Postes Canada y a vu là le véhicule idéal pour la distribution du courrier. Cette camionnette construite en Turquie sera bientôt produite en Amérique. Évidemment, la concurrence s'y intéresse puisque Nissan vient d'en présenter sa version au salon de Chicago, la NV200 à moteur à quatre cylindres avec boîte automatique (CVT dans son cas) et traction avant, tout comme la Connect. Et comme cette dernière, la NV200 sera aussi éventuellement offerte en version complètement électrique.

Mercedes-Benz a également signalé son intention de toucher à ce même marché avec sa fourgonnette Vito, déjà produite en Allemagne, qui ressemble drôlement à une Ford Freestar ou à la Dodge Grand Caravan, mais en version de livraison. Chrysler propose déjà la Ram C/V qui est, en fait, une Grand Caravan en version commerciale. Et comme Chrysler ne veut pas se faire damer le pion, alors il nous offrira sous peu sa version Ram de la grande Fiat Ducato, importante concurrente de la Sprinter en Europe et une version Ram de la plus petite Doblo, afin de concurrencer la Ford Transit Connect. De plus, ces petits fourgons peuvent aussi être facilement transformés en taxi comme Ford le fait déjà avec la Connect et que Nissan s'apprête à le faire avec le NV200 à New York.

Et au Canada, les rumeurs veulent que Kia vienne jouer dans ce même créneau des petits véhicules de livraison avec une version «commerciale» de la Rondo.

Décidément, c'est la guerre!

Photo Éric Descarries, collaboration spéciale

Mercedes-Benz a signalé son intention d'exporter au Canada sa fourgonnette Vito, qui ressemble drôlement à une Ford Freestar ou à la Dodge Grand Caravan, mais en version de livraison.