Pour certains, les premières bordées de neige riment avec l'arrivée du temps des Fêtes, mais à Recyc-Québec, les flocons annoncent aussi une période hautement achalandée dans la collecte de pneus usés.

À l'approche du 15 décembre, date à partir de laquelle les pneus d'hiver seront obligatoires partout dans la province, Recyc-Québec rappelle que les pneus vieillissants peuvent obtenir une deuxième vie.

Sa porte-parole, Brigitte Geoffroy, invite les automobilistes à rapporter leurs pneus chez leur garagiste, détaillant, concessionnaire ou même dans un écocentre. Dans le doute, l'application mobile « Ça va où ? » peut les diriger au bon endroit, précise-t-elle.

Grâce à l'écofrais de 3 $ sur l'achat de pneus neufs, un service de récupération les recueille auprès de ces points de dépôt pour ensuite les acheminer vers des installations de recyclage et de valorisation énergétique.

« On ne met pas un pneu en bordure de rue », insiste Mme Geoffroy.

Parmi leurs débouchés, Recyc-Québec cite en exemple la fabrication de tapis, de surfaces de sport, de pare-chocs et de dalles de patio.