Un nouveau mécanisme de toit, un mode de conduite adapté aux chaussées détrempées et, encore une fois, de nombreuses déclinaisons. Voici ce qu'il y a à savoir de plus sur cette nouvelle 911.

On se découvre déjà

Le renouvellement de la 911 ne s'arrête pas ici, loin de là. La marque allemande est passée maître dans l'art de décliner ce modèle. En fait, le nombre de variantes de 911 rivalise avec celui de la camionnette de Série F de Ford.

Pour ses débuts à l'automne, Porsche commence avec les déclinaisons S des coupés et des cabriolets. Ces derniers adoptent un nouveau mécanisme de toit. Celui-ci, toujours fidèle à la toile, se découvre plus rapidement (12 secondes plutôt que 16). L'opération peut s'effectuer en roulant, pour peu que la vitesse n'excède pas 50 km/h. Comme par le passé, la structure de la capote comporte des arceaux en magnésium afin d'éviter tout gonflement de la toile à vitesse élevée, mais aussi pour déjouer le cambrioleur et son couteau.

On retrouve également un saute-vent à commande électrique visant à limiter les turbulences dans l'habitacle.

Ce dernier, en revanche, sacrifie - et pour de bon - les deux minuscules baquets logés derrière.

Dansons sous la pluie

Pour rendre la conduite sur une chaussée détrempée plus sûre encore, Porsche a mis au point un dispositif appelé « Wet Mode ».

Ce dernier, à l'aide de capteurs scotchés dans les puits de roue, permet de mesurer la quantité d'eau et de mettre tous les mécanismes de sécurité active (contrôle de la stabilité et toute sa quincaillerie) en mode veille sur une base permanente.

PHOTO FOURNIE PAR PORSCHE

Pour ses débuts à l'automne, Porsche commence avec les déclinaisons S des coupés et des cabriolets. Ces derniers adoptent un nouveau mécanisme de toit.

Pour voir une vidéo sur le mode chaussée détrempée, cliquez ici.

En outre, la réponse de l'accélérateur est moins vive, les changements de rapports, plus souples, et la répartition de freinage, optimisée. Le dispositif apporte un plus grand confort de conduite, une plus grande sécurité d'usage, mais une question demeure sans réponse : quelles seront la durabilité et l'efficacité de ces capteurs au terme d'un hiver québécois ? 

La plus exclusive des 911

Parmi les futures variantes de la 911, voilà celle qui s'annonce la plus rare : la Speedster.

Présentée jusqu'ici sous les traits d'une étude de style, cette nouvelle génération de Speedster connaîtra les joies de la production en petite série.

Seulement 1948 unités de ce modèle seront produites, et celles-ci clôtureront ainsi les festivités entourant le 70e anniversaire de la marque.

Photo Porsche

Pour voir une vidéo de la 911 Speedster au circuit du Nürburgring, cliquez ici.