Tesla et son PDG Elon Musk ont perdu un autre cadre important. Le dernier départ connu est l'ingénieur français Gilbert Passin, vice-président à la fabrication, rapporte le site d'information américainBusiness Insider, citant une source non nommée.

Business Insider, une bête noire du PDG de Tesla Elon Musk, a souvent publié des scoops défavorables sur le constructeur de voitures de luxe, le plus souvent avérés.

L'agence Bloomberg a précisé plus tard en soirée que Passin serait parti durant l'été, sans tambour ni trompettes. Il était entré chez Tesla en 2010.

La page LinkedIn de Passin le décrivait toujours comme à l'emploi de Tesla au moment de mettre ce texte en ligne. Son CV en ligne indique qu'il a participé à la conception du Modèle S avant d'oeuvrer à la capacité de production (à l'usine Tesla de Fremont et à celle des aux Pays-Bas) et au développement du réseau de Superchargeurs.  Il a aussi participé aux projets conjoints de Tesla avec Mercedes-Benz et Toyota.

 À la fin de l'été, Tesla a dû composer avec plusieurs démissions notables.

Le président de la firme d'investissement Kynikos Associates, l'Américain Jim Chanos --qui spécule d'importantes sommes sur la baisse de Tesla en Bourse-  avait dressé plus tôt cette année une liste de cadres ayant quitté Tesla. En calculant à partir de cette liste, on arrive à 44 départs en 2018 et 60 à partir de septembre 2018.

Musk a fait des promotions le mois dernier pour combler les vacances mais le site internet The Information rapportait cette semaine que Musk dirige désormais un organigramme très aplati où un nombre élevé de cadres se rapportent directement à lui.

Une des nominations importantes, celle de Jerome Guillen au nouveau poste de président des activités automobiles, semble avoir contrtibué à remplacer Gilbert Passin. Musk a récemment salué le travail de Guillen, qu'il crédite d'avoir aidé à augmenter sensiblement la production du Modèle 3 après des mois de revers.

Au moment de mettre ce texte en ligne, aucune confirmation du départ de Passin ne figurait sur les sites Twiter de Tesla et d'Elon Musk.