Les douleurs de croissance de Tesla semblent s'atténuer. Après avoir frôlé la faillite, le constructeur de voitures électriques semble être parvenu récemment à atteindre la cadence de 1000 Modèle 3 par jour.

Dans un courriel aux employés obtenu par le magazine en ligne Élektrek, le PDG de Tesla a encouragé ses assembleurs à consolider cette cadence sur une base régulière, ce qui se traduit par une production hebdomadaire de 7000 voitures. Tesla a comme objectif d'atteindre 10 000 Modèle 3 par semaine à son usine de Fremont, en Californie, qui fonctionne sept jours par semaine..

Survivre à «l'enfer de production»

Au delà de la valeur symbolique du chiffre rond, l'étape des 7000 voitures par semaine est importante puisque Tesla compte sur les ventes du populaire Modèle 3 pour générer des revenus et atteindre la rentabilité. Tesla ne parvient pas à satisfaire la demande et a éprouvé d'énormes difficultés à atteindre le cap des 5000 Modèle 3 par semaine, ce qu'il est parvenu à faire en juillet après de nombreux retards et un début d'année fait de crises successives.

Dans une entrevue il y a 10 jours, M. Musk avait avoué que Tesla a failli faire faillite durant une période qu'il a surnommée «l'enfer de production».

Mais son message récent aux employés révèle que Tesla semble en voie de se métamorphoser en constructeur capable de profiter des économies d'échelle qui viennent avec la fabrication de masse, après avoir été un fabricant semi-artisanal de voitures haut de gamme faites en petite série.

Réduire les coûts de production

«Vous pouvez contribuer de quelque façon que ce soit à atteindre une moyenne de 1000 Modèle 3 d'excellente qualité. À tout le monde dans la compagnie, veuillez considérer cela comme la priorité No 1», écrit Musk dans ce courriel cité par Élektrek.  

Musk a aussi indiqué aux employés que le coût de fabrication actuel du Modèle 3 est d'environ 38 000 $ US constitué d'environ 10 000 pièces ou procédés qui doivent tous être révisés dans le but de réduire le coût de chacun. Selon Musk, réduire de quelques sous un grand nombre d'opérations et de pièces est une priorité pour que Tesla fasse de l'argent avec un Modèle 3 de base à 35 000 $ US.

Jusqu'à present, Tesla s'est concentré sur les commandes de Modèle 3 dans des livrées plus haut de gamme, mais la production à grande échelle du Modèle 3 de base à 35 000 $ n'a pas encore commencé.

Tesla a failli «mourir», dit Musk

Tesla semble s'être sorti du pétrin pour le moment. Les cadences ont augmenté et elle a déclaré un profit trimestriel à l'automne.

Mais elle est passé bien près du gouffre. Lors d'une entrevue récente au site de Nouvelles Axios, Musk a admis que sa compagnie est passée à un cheveu de manquer d'argent durant la période critique où le pdg de Tesla dormait tous les soirs à l'usine pour superviser l'augmentation des cadences.

«Tesla a vraiment sérieusement risqué la mort en raison de l'augmentation des cadences du Modèle 3. Essentiellement, on saignait de l'argent, c'était fou; et si on ne réglait pas ces problèmes très vite, on allait mourir. Et ça a été extrêment dur de les régler», a dit Musk, ajoutant que Tesla était à moins d'un trimestre d'avoir un compte bancaire à sec.