Tesla a abaissé pour la deuxième fois depuis le début de l'année le prix du Modèle 3 aux États-Unis, la voiture censée lui permettre de devenir un constructeur automobile de masse, s'adaptant à la réduction progressive du crédit d'impôt gouvernemental aux États-Unis.

Le constructeur de véhicules électriques a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi avoir réduit de 1100 dollars le prix du Modèle 3, après une première diminution de 2000 dollars en janvier (tous les montants dans cet articles sont en dollars américains).

La version la moins chère du Modèle 3 coûte désormais environ 42 900 dollars, nettement au-dessus des 35 000 dollars promis par le PDG Elon Musk lorsqu'il avait dévoilé cette berline d'entrée de gamme.

Mercredi, M. Musk n'a pas complètement abandonné l'idée de vendre cette voiture à 35 000 dollars, affirmant sur son compte Twitter : « nous faisons tout ce qui est possible pour y parvenir. C'est très difficile ».

Le chef d'entreprise comptait sur un crédit d'impôt fédéral de 7500 dollars pour attirer les acheteurs, mais ce dernier a commencé à diminuer en janvier, ce qui rend les voitures Tesla 3750 dollars plus chères.

Face à ce casse-tête, M. Musk joue sur deux leviers pour éviter une baisse de la demande. D'un côté la baisse des prix et une réduction agressive des coûts de l'autre.

Tesla a annoncé récemment une cure d'austérité comprenant la suppression de 7 % de ses effectifs, soit plus de 3000 emplois, et mis fin début février à un programme de parrainage qui donnait aux nouveaux clients au moins six mois de recharge gratuite à une borne du réseau de l'entreprise.

Outre le Model 3, Tesla commercialise également la berline Modèle S et le VUS Modèle X. Ces deux véhicules coûtent beaucoup plus cher que le Modèle 3.