Toyota s’apprête à lancer au Japon un modèle TJ Cruiser ressemblant de près au prototype du même nom présenté au Salon de l’auto de Tokyo en 2017.

LA PRESSE

C’est ce que rapporte le magazine automobile japonais Best Car, qui évoque un lancement dès octobre pour l’année-modèle 2020 et une production limitée à 1500 unités par mois.

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Toyota Tj CRUISER car is on display during the Tokyo Motor Show in Tokyo on October 25, 2017. The motor show which started October 25 will last November 5. / AFP PHOTO / TOSHIFUMI KITAMURA

Le modèle de série reprendrait le design du prototype présenté il y a deux ans. C'est un petit VUS un peu plus robuste qu’un véhicule de ville, assez pour se dépêtrer sur des chemins de campagne et de mauvaises routes. Ce véhicule de petite série (1500 unités par mois) reprendrait les mensurations d’une petite fourgonnette. Il met en vedette les fonctionnalités d'un véhicule de travail-loisirs polyvalent, avec son intérieur modulaire pouvant s'adapter au chargement de marchandises, à l'aménagement d'un atelier mobile, puis aux fins de semaine de plein air. (Le T de TJ est l'initiale de toolbox, soit «coffre d'outils»; le J est l'initiale de joy, soit «joie».)

Le nom TJ Cruiser évoque évidemment celui du FJ Cruiser, un véhicule tout-terrain produit de 2006 à 2017 par Toyota. Mais il y a plus de marketing que d’ingénierie dans cette dénomination puisque le TJ Cruiser, malgré son look de petit Hummer, doit être monté sur la plateforme de voiture TNGA (Toyota New Global Architecture). Mais cette plateforme est disponible en version rouage intégral.

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Selon un magazine japonais, la cabine du TJ Cruiser de série serait plus haute que celle du prototype (ci-haut).

Selon Best Car, la cabine du TJ Cruiser de série serait plus haute que celle du prototype et le véhicule pourrait être configuré en version sept-places malgré qu’il soit un peu plus court que le C-HR.

Comment est-ce possible ? La forme de la cabine y est pour beaucoup mais il faut considérer que l’homme japonais moyen de 40-44 ans mesure 1,71 m (5’ 7’’) et pèse 69 kg (153 lbs). L’homme américain moyen de 40-59 ans mesure 1,76 m (un peu plus de 5’ 9’’) et pèse 91,2 kg (201 lbs). L’homme canadien moyen mesure 1,75 m (5‘ 9‘‘ ) et pèse 86,4 kg (190,5 lbs). 

On peut supposer qu’un TJ Cruiser lancé en Amérique du Nord offrirait seulement la configuration cinq-sièges. 

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Le TJ Cruiser serait offert en version cinq-places et sept-places au Japon.

Selon le magazine japonais, aucun lancement hors-Japon n’est pour le moment envisagé, mais la chose n'est pas impossible, puisque Toyota a montré le prototype dans trois salons de l'auto américains. Cela étant la réaction n'avait pas été unanimement favorable : par exemple, le site YouCar avait titré : «Pire que le Pontiac Aztec ?».

Le prototype avait une motorisation hybride, mais le modèle de production serait vraisemblablement offert en version à essence traction avant, et hybride à rouage intégral.