L’ID.3 ne sera peut-être pas la seule Volkswagen tout électrique à être présentée au prochain Salon de l’auto de Francfort le 10 septembre, Un prototype de VUS compact électrique, l’ID.2, devrait aussi être en vedette au stand Volkswagen.

LA PRESSE

C’est ce que rapporte le magazine britannique AutoCar, qui ne dévoile pas la source de son information mais qui l’appuie sur une rétrospective de diverses déclarations publiques faites récemment par des dirigeants de la compagnie.

Le petit VUS aurait la taille du Volks T-ROC (non vendu ici, mais de la taille d’un Nissan Qashqai); en Europe, il coûterait l’équivalent de 30 000 dollars canadiens, environ.

PHOTO VOLKSWAGEN

L'ID.2 aurait la taille d'un Volkswagen T-ROC (ci-haut).

Le magazine rappelle à ce sujet deux déclarations récentes émanant de Volkswagen. Le PDG Herbert Diess a déjà affirmé que ses ingénieurs planchaient sur un véhicule électrique qui coûterait la moitié d’une Tesla Model 3, évoquant un prix de 20 000 euros. Il n’avait pas précisé le modèle mais AutoCar déduit que c’est l’ID.2. AutoCar cite aussi le patron de la statégie de produit chez Volks, Michael Jost. selon qui le lancement du prochain Volks électrique aurait lieu «en 2024 au plus tard».

Une sous-compacte ID.1 également en route

AutoCar affirme aussi qu’une sous-compacte tout électrique de la taille d’une Volkswagen Fox (ou d’une Ford Fiesta) est également prévue pour positionner Volkswagen dans le segment des sous-compactes, sur le front tout électrique.

L'ID.1, de la taille d'une Fox (ci-haut), positionnerait Volkswagen dans le segment des sous-compactes électriques.

À défaut d’être corroborées, ces affirmations s’imbriquent bien dans l’annonce faite mardi dernier par le constructeur allemand. Lors d’une conférence de presse sur l'ID.3, Jurgen Stackman, un membre de la direction, a indiqué que toutes les Volkswagen électriques qui seront lancées bientôt seront nommées «ID» suivi d’un chiffre. Les véhicules plus petits que l’ID.3 s’appelleront ID.1 et ID.2, tandis que les plus gros seront nommés ID.4, ID.5 et ainsi de suite.

PHOTO MARTIN MEISSNER, AP

L'éventuel véhicule de production découlant du prototype I.D. Crozz pourrait s'appeler ID.4.

On peut imaginer que cette nomenclature concerne les éventuels véhicules de production découlant des prototypes ID Crozz, ID Vizzion et ID Buzz.

Il n’est pas certain que les ID.1 et ID.2 seront offerts en Amérique du Nord au moment de leur lancement. Pour le moment, les Nord-Américains sont encore obsédés par les gros véhicules, mais bien des choses --y compris le prix de l’essence, l'économie mondiale et le climat planétaire-- peuvent changer d’ici 2024.