Une des parties les plus importantes de la nouvelle Golf pourrait être ses phares.

Volkswagen a diffusé un croquis généré par ordinateur de la Golf de 8e génération, qui doit être dévoilée le 24 octobre. C’est une nouvelle mouture, mais la voiture à hayon a des lignes reconnaissables. Une Golf est une Golf.

La différence la plus évidente se trouve à la place des yeux, la Golf 2020 arbore un nouveau type de phares, plus allongés. Ils sont surmontés d'un enjoliveur ressemblant à un mono-sourcil qui court sur tout le devant de la voiture.

Volks n’a pas donné de détails, mais s’il ne s’agit pas d’un changement purement cosmétique, la Golf est peut-être la première Volks à être munie de phares plus performants qui régleraient un problème nord-américain.

Cette semaine, l'Arteon, la berline haut de gamme de Volkswagen, a raté —uniquement à cause de ses phares— l’occasion d’obtenir la très convoitée mention Top Pick+ de l’Insurance Institute for Highway Safety.

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L'Arteon a réussi avec tous les tests de l'IIHS, sauf celui des phares.

L’IIHS est un organisme à but non lucratif financé par les compagnies d’assurance et qui teste les véhicules et vise l’amélioration constante de la sécurité automobile. 

L’IIHS évalue la plupart des véhicules vendus en Amérique du Nord, en faisant une batterie des tests d’impact et en testant les systèmes de freinage d’urgence et les phares. Il attribue ainsi des cotes aux divers modèles et il couronne les meilleurs en leur donnant l’appellation Top Pick+. De nombreux consommateurs se fient sur cette cote pour les guider dans l’achat d’un véhicule.

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Les phares de l'Arteon ont reçu la cote «mauvais» de l'IIHS.

Depuis peu, l’organisme a décidé qu’avoir des phares très performants est une condition de base pour obtenir la mention Top Pick.

Or, selon l’IIHS, toutes les versions de l’Arteon 2019 ont des phares «mauvais». Dans l'évaluation, la cote mauvais se reconnait par un carré rouge serti d'un P (pour poor, qui veut dire «mauvais»). Ça n'est pas une bonne carte de visite pour cette voiture, qui est la berline de luxe de Volkswagen et dont le prix de base est 48 000 $.

Si la nouvelle Golf a de meilleurs phares et qu’ils sont installés dans le reste des modèles Volks y compris l’Arteon, il pourrait y avoir de la lumière au bout du tunnel pour le constructeur allemand dans dans sa quête d’une mention Top Pick pour son modèle haut de gamme.

Vous pouvez lire l’évaluation de l’Arteon et de ses phares, faite par l’IIHS, en cliquant ici.