(Francfort) Le constructeur automobile allemand Volkswagen va fermer « de manière imminente » la « plupart » de ses usines en Europe pour « deux à trois semaines » en raison de l’épidémie du coronavirus, a annoncé mardi son patron, Herbert Diess.

S’il n’a pas détaillé le calendrier pour ces fermetures, les représentants du personnel ont indiqué de leur côté que la production serait suspendue à partir de vendredi.

En raison de la « nette détérioration » des ventes et de « l’incertitude dans l’approvisionnement », « il y aura de manière imminente des interruptions de production sur la plupart des sites de nos marques », a expliqué Herbert Diess lors de la présentation des résultats annuels.

« La crise en Europe est encore devant nous », a-t-il ajouté tandis que « la situation se stabilise en Chine » avec « la reprise de la production avec peu d’exceptions », a-t-il détaillé.

Les sites en Espagne, au Portugal, en Slovaquie et en Italie sont concernés « dès cette semaine » par les interruptions de la production et « la plupart des autres usines allemandes et européennes préparent des suspensions de deux à trois semaines », a expliqué M. Diess.

« Il a été décidé que la grande majorité des usines de Volkswagen » cesseront de produire « ce vendredi », a indiqué un porte-parole du délégué du personnel.

Volkswagen a prévenu que l’année 2020 sera « très difficile » face à la pandémie du coronavirus.

Il a notamment vu chuter ses ventes en Chine de 74 % en février sur un an.

« L’ampleur et la durée de l’impact sur le groupe Volkswagen » de la propagation de la COVID-19 « sont incertaines », a de son côté estimé le directeur financier, Frank Witter. « Un pronostic fiable est actuellement quasi-impossible. »

Les constructeurs français Renault et PSA ont annoncé lundi de vastes arrêts de production en raison de l’épidémie de COVID-19 qui se propage en Europe, limitant de plus en plus la vie quotidienne.

Le premier ferme ses usines françaises jusqu’à nouvel ordre et ses sites en Espagne « lundi et mardi » avec une reprise incertaine pour les jours à venir.

PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel…) arrête ses chaînes en Europe tandis que l’italo-américain Fiat Chrysler (FCA), avec qui il est en cours de fusion, avait déjà annoncé la fermeture de « la majorité de ses usines européennes » jusqu’au 27 mars.

En Europe, Volkswagen a six usines en Allemagne ainsi que des sites en Pologne, en Espagne, en Slovaquie, au Portugal et en Russie.