(New York) Les autorités américaines ont étendu une enquête en cours sur des coussins gonflables défectueux liés à huit morts, fabriqués par le groupe allemand ZF-TRW à 12,3 millions d’unités supplémentaires, a-t-on appris mardi.

Un airbag ZF-TRW fait aux États-Unis. L'allemand ZF Friedrichshafen avait racheté l'américain TRW pour profiter du vide laissé par le japonais Takata, mis en faillite par ses coussins gonflables dangereux.

L’agence de la sécurité routière, NHTSA, précise que l’enquête porte sur des coussins gonflables installés dans des véhicules années modèles 2010 à 2019 des constructeurs Fiat Chrysler, Honda, Hyundai, Kia, Mitsubishi et Toyota, selon un document officiel daté du 19 avril.

COROLLA, SONATA, COMPASS, FORTE ET D'AUTRES, PEUT-ÊTRE

On trouve ces coussins gonflables dans certaines versions de Toyota Corolla, Hyundai Sonata, Jeep Compass et Kia Forte. D'autres modèles pourraient être identifiés plus tard.

D’après le régulateur, ces coussins gonflables ne se seraient pas déployés au moment de l’accident du fait d’un mauvais fonctionnement des capteurs. Le défaut empêcherait également les prétensionneurs de ceintures de sécurité de fonctionner normalement.

C'est une avarie différente de celle qui entraîné la faillite du fabricant d'airbags japonais Takata. Ces derniers pouvaient exploser au visage du conducteur ou du passager avant.

PHOTO THOMAS KIENZLE, AFP

L'équipementier automobile allemand ZF Friedrichshafen, qui possède la filiale américaine ZF-TRW, est le troisième fournisseur automobile mondial.

C’est un coup dur pour le groupe allemand ZF Friedrichshafen, qui a racheté en 2015 l’équipementier automobile américain TRW, le fabricant des pièces mises en cause par les autorités.  À l'époque de la transaction, TRW n'avait pas d'ennuis avec ses airbags et ZF Friedrichshafen espérait combler le vide laissé par la déroute du japonais Takata, empêtré dans un gigantesque rappel international portant sur des dizaines de milliers de voitures.

La NHTSA explique que sa décision d’élargir son enquête fait suite à deux accidents, dont un mortel, impliquant des Corolla.

Elle a ainsi décidé de faire passer son investigation du stade préliminaire à l’étape d’analyse de l’ingénierie, soit un cran avant une demande de rappel général de toutes les voitures équipées de ce modèle de coussins gonflables.

IL Y A DÉJÀ EU DES RAPPELS ZF-TRW DANS LE PASSÉ

Pour l’instant Hyundai-Kia et Fiat Chrysler ont déjà procédé à de premiers rappels de voitures volontaires.  

En 2018, Hyundai-Kia, dont les voitures sont associées à quatre décès, ont rappelé quelque 425 000 Hyundai Sonata année modèle 2011 et Kia Forte années modèles 2012 et 2013.

En 2016, Fiat Chrysler, dont les véhicules sont liés à trois morts, avait fait revenir 1,43 million de voitures, dont des Chrysler 200 années modèle 2010-2014 ou encore des Jeep Compass et Patriot 2010-2014.