Les visiteurs qui ont de la mémoire ne manqueront pas de relever que la Chrysler Pacifica en est à sa première présence au salon de Montréal, tout comme sa déclinaison hybride, d'ailleurs. Cette dernière représente une véritable avancée dans sa catégorie puisque jamais un tel propulseur (mi-essence, mi-électrique) n'avait été proposé aux acheteurs de fourgonnettes.

Épargné par la lente érosion des fourgonnettes, le doyen nord-américain de la catégorie entend garder intacte la capacité d'attraction de ce modèle qui propose une modularité encore inégalée.

Pacifica : réinventer la fourgonnette

Soucieux de relancer ce segment, le groupe FCA propose cette fois une fourgonnette au design beaucoup plus expressif tout en préservant les portières coulissantes. Outre sa plastique plus avantageuse, la Pacifica offre des aménagements astucieux et un habitacle plus lumineux encore.

Avec son plancher plat et ses sièges qui se calent aisément sous le plancher, la Pacifica permet plusieurs configurations pour le transport de passagers ou de matériel. Pour justifier ses tarifs et améliorer sa compétitivité, les revêtements sont plus avantageux à l'oeil comme au toucher et plusieurs accessoires - dont un aspirateur central - figurent désormais sur sa liste des caractéristiques.

Réalisée sur une architecture toute nouvelle, la Pacifica s'appuie sur des suspensions offrant un meilleur compromis entre tenue de route et confort. Sous le capot, on retrouve le V6 de 3,6 L. Celui-ci s'arrime à une boîte automatique à neuf rapports. La version hybride jumelle quant à elle ce même moteur à deux moteurs électriques qu'il est possible de recharger sur une prise domestique.

Challenger à rouage intégral

L'autonomie électrique de ce modèle est de 48 km, mais le bloc de batteries prive ce modèle du dispositif Stow'N'GO qui permet de caler les assises de la rangée médiane sous le plancher.

L'air de rien, la filiale de Dodge propose une nouveauté susceptible de ravir les amateurs de voitures sport du Québec.

Pour relancer les ventes de son coupé Challenger, Dodge propose - une première dans la catégorie - de lui agrafer un rouage à quatre roues motrices.

Ce dispositif est offert uniquement sur les versions animées du moteur V6.

2017 Dodge Challenger GT AWD