Le Salon de l'auto de Montréal, qui s'est ouvert vendredi au Palais des congrès, et se prolongera jusqu'au 28 janvier, n'a rien à envier à l'événement qui se déroule en simultané à Détroit. Même si elle comporte moins d'avant-premières, l'exposition montréalaise a su attirer plusieurs nouveautés représentatives sur son marché. C'est le cas de la Jetta de Volkswagen, de la Forte de Kia ou encore du Kicks de Nissan.

La comparaison avec le salon de Toronto qui s'ouvrira dans moins d'un mois s'annonce moins avantageuse. La Ville Reine bénéficiera non seulement des mêmes nouveautés que Montréal, mais aussi de celles présentées à Détroit... « Une question de disponibilité », répondent candidement les représentants canadiens des constructeurs interrogés sur le sujet. « Et de coût aussi dans le cas de prototypes notamment », ajoute Patrick Saint-Pierre, porte-parole de Porsche Canada. Ce dernier estime qu'il en coûte plus ou moins 50 000 $ pour apporter un prototype à un seul salon.

Jusqu'à tout récemment encore, Ferrari Québec souhaitait présenter sa 812 à Montréal, mais celle-ci se trouve toujours à Maranello et ne partira vraisemblablement que dans quelques jours... Autres absents par exemple chez Lincoln (Nautilus) ou encore chez Mitsubishi (Eclipse Cross). Ces nouveaux utilitaires étaient pourtant présentés à la manifestation de Los Angeles l'automne dernier.

« L'usine ne nous livrera nos premières unités que le mois prochain en prévision du lancement de ce modèle prévu en mars », indique John Arnone, porte-parole de l'entreprise japonaise au Canada au sujet de l'Eclipse Cross. Celui-ci sera donc présenté en avant-première au salon de Toronto en février. Et il sera aussi en vedette au salon de Québec au début du mois de mars, ajoute notre interlocuteur.

Photo fournie par Nissan

Le Nissan Kicks