Entre les nombreux VUS, quelques voitures sports et des compactes, l'édition 2018 du salon de Los Angeles, qui s'est ouvert vendredi, ratisse tout de même assez large. Voici, en images, les dévoilements qui ont retenu notre attention.



Hyundai Palisade 2020

Tandis que le nouveau Santa Fe vient à peine d'amorcer sa production, Hyundai dévoile son nouveau VUS intermédiaire à trois rangées.

Le Palisade n'est pas seulement costaud visuellement, il l'est aussi sur le plan des dimensions, toutes augmentées par rapport à son prédécesseur, le Santa Fe XL.

Un V6 de 3,8 L est chargé de le mouvoir (291 ch). En vente dès l'été 2019.

Mercedes-AMG GT R Pro 2020

Photo AFP

Mercedes relève d'un cran les aptitudes dynamiques de son AMG GT avec la nouvelle version R Pro.

Au-delà de cette appellation qui ne veut a priori rien dire, le coupé reçoit une injection de puissance pour porter le compte à 577 ch, produits d'un V8 biturbo de 4 L. Les éléments suspenseurs sont entièrement révisés, tout comme l'aérodynamisme.

Certaines pièces en fibre de carbone abaissent également le poids total.

Lincoln Aviator 2020

Photo AFP

Lincoln revient avec l'Aviator, un nom vu pour la dernière fois en 2005 sur un modèle de la marque.

Ce VUS à trois rangées de sièges, qui se place entre le Nautilus et le Navigator, cultive le luxe et inaugure une nouvelle plateforme à propulsion.

Deux moteurs sont au menu : un V6 biturbo de 3 L (400 ch) et une version hybride rechargeable de ce moteur de 450 ch et 600 lb-pi de couple.

Rivian R1T et R1S

Photo Reuters

Le constructeur américain en démarrage Rivian a dévoilé une camionnette et un VUS tout électriques à Los Angeles.

Les R1T et R1S, sont construits sur une plateforme compacte qui incorpore la batterie et les moteurs. Selon les choix de batteries, l'autonomie estimée passe de 370 à 660 km. Quatre moteurs se chargent de les mouvoir, d'une puissance totale de 300 kW à 522 kW selon les options.

Les premières livraisons sont programmées pour la fin de 2020.

Jeep Gladiator 2019

Photo Rivian

Les inconditionnels de la marque Jeep l'attendaient depuis plusieurs décennies.

Voici donc le Gladiator, une nouvelle camionnette intermédiaire basée sur le châssis allongé de 78 cm du Wrangler. À l'arrière, la boîte de 1,52 m (5 pieds) peut recevoir une charge de 725 kg.

Le V6 Pentastar de 3,6 L (285 ch) est offert au lancement en première moitié de 2019 et un V6 turbodiesel de 3 L sera proposé dès 2020 (260 ch).

Honda Passport 2019

Photo AFP

Qu'arrive-t-il lorsqu'on prend un Honda Pilot et qu'on le met à la sécheuse?

On obtient le Passport. Ce nouveau VUS à deux rangées de sièges cherche à faire le pont entre le CR-V et le Pilot.

Basé sur le châssis de ce dernier, il embarque le même V6 de 3,5 L (280 ch) et a un penchant hors route plus prononcé grâce à sa garde au sol plus haute.

Kia Soul 2020

Photo AFP

Sans doute le multisegment sous-compact le plus original fait peau neuve.

Pour 2020, le Soul s'offre une nouvelle plateforme et un design encore plus affirmé. On retrouve sous le capot, deux quatre-cylindres, l'un de 2 L (147 ch) et l'autre de 1,6 L turbocompressé (201 ch).

La version électrique fait un retour avec une batterie de 64 kWh pour améliorer l'autonomie pas encore dévoilée.

Mazda3 2019

Photo AFP

La Mazda3 2019 fait la transition vers une nouvelle génération. Toujours offerte en version à hayon et berline, elle ajoute le rouage intégral à son attirail.

Trois moteurs Skyactiv à essence sont au menu, des quatre-cylindres, en plus d'un moteur turbodiesel et du nouveau moulin Skyactiv-X qui peut fonctionne sans bougie à certains moments.

Impossible pour le moment de savoir ce à quoi le marché canadien aura droit côté motorisation.

Porsche 911 2020

Photo Reuters

Voici la huitième génération de la légendaire Porsche 911. Codée 992, elle poursuit dans la même veine que sa prédecesseure, une évolution sur le même thème.

Son six-cylindres à plat demeure en porte-à-faux à l'arrière et son design demeure fidèle au canevas d'origine.

Les versions Carrera S et Carrera 4S bénéficient d'un gain de puissance de leurs moteurs biturbo de 3 L (443 ch). En vente à l'automne 2019.

Toyota Prius AWD-e 2019

Photo AFP

Toyota a présenté une version à transmission intégrale de sa Prius.

Reprenant la technologie utilisée par le RAV4 hybride, le système repose sur un moteur hybride à essence à l'avant et un moteur électrique indépendant à l'arrière, qui ne roule que lorsque le véhicule se déplace à moins de 70 km/h afin d'aider à l'adhérence.

Ceci permet tout de même une consommation moyenne très basse de 4,7 L/100 km.

Photo AFP