Un des principaux fournisseurs de services de cartographie, dont les véhicules sillonnent les routes de la planète pour garder à jour l'atlas routier des différentes applications de navigation, a trouvé un moyen plus simple pour continuellement être à jour : la caméra de votre téléphone intelligent !

Mapbox fournit les données routières à des sociétés comme Snap et Tinder, et utilise déjà les données de positionnement GPS pour savoir si de nouvelles routes voient le jour ou si d'autres ne sont plus utilisées. Pour rendre cette information plus précise, sa technologie utilisera l'information provenant de la caméra frontale des téléphones de ses utilisateurs, a-t-on appris la semaine dernière.

Les données demeurent anonymes, mais l'information pourrait avoir une utilité plus grande qu'on le pense : l'entreprise cite en exemple la possibilité de calculer en temps réel le nombre de piétons qui traversent aux intersections d'une municipalité précise. Déjà, Mobileye, le spécialiste des systèmes de conduite autonome, aurait manifesté son intérêt pour utiliser ces données, selon ce que le PDG de Mapbox, Eric Gundersen, a affirmé à la publication américaine Wired.