La Californie est le seul État nord-américain qui autorise les essais de véhicules autonomes sur son réseau routier à exiger la publication des données relatives aux accidents dans lesquels ils sont impliqués. Ainsi, en 2018, on compte à ce jour 49 accidents les impliquant.

Et du lot, près des deux tiers (28) sont des collisions par l'arrière. En d'autres mots, la plupart des accidents surviennent quand un automobiliste heurte le pare-chocs arrière d'un véhicule autonome. Les collisions latérales sont aussi très fréquentes.

L'auto autonome respecter la priorité

Pourquoi ces deux types de collisions plus que les autres ?

Personne ne le sait vraiment, mais Kyle Vogt, PDG de Cruise, filiale de General Motors spécialisée dans ce secteur, expliquait en entrevue au magazine américain Wired à la fin du mois dernier que c'est la nature humaine qui est en cause : l'intelligence artificielle au volant d'un véhicule sans conducteur sait quand elle a la priorité et poursuit alors tout simplement son chemin même si les autres conducteurs ne la respectent pas !