Si vous et votre douce moitié devez toujours parler fort pour vous entendre dans votre voiture bruyante, Bose a une solution mais il faudra attendre quelques années.

Bose a présenté au Consumer Electronics Show de Las Vegas son Système de contrôle du bruit routier QuietComfort, censé annuler les sons de roulement et d'impact qui pénètrent l'habitacle des véhicules automobiles. Bose démarche déjà les constructeurs automobiles partout au monde et promet de réduire les sons routiers dans les véhicules particuliers de la prochaine décennie (les constructeurs de certains véhicules industriels très bruyants pourraient aussi être intéressés pour des raisons de sécurité).

Bose est déjà actif dans le secteur automobile : ses systèmes actuels ont un usage plus restreint, soit annuler les sons très variables --mais prévisibles-- qu'émet un moteur durant sa plage d'accélération. Annuler les sons multiples et imprévisibles émis par le contact avec la route est une tâche beaucoup plus complexe.

Annuler le bruit par une onde opposée

Si la marque QuietComfort vous dit quelque chose, c'est probablement parce que vous connaissez les casques-écouteurs à annulation active de bruit du même nom. Le principe de cette technologie est le même : percevoir, mesurer et analyser les sons et émettre une onde opposée et égale qui annule le bruit venu de l'extérieur. Le tout en quelques millisecondes.

Le nouveau système de contrôle du bruit routier fait appel à des logiciels développés chez Bose, à des microphones et à la chaîne sono du véhicule pour annuler les bruits émis par le contact des pneus sur la route --cahots et nids-de-poule inclus, affirme Bose-- et les cognements et grincements de suspension, De plus, des accéléromètres sont montés un peu partout dans la carrosserie pour mesurer les vibrations que le logiciel reconnaît et doit annuler. L'onde opposée à celle du bruit est diffusée par les haut-parleurs (Bose, bien entendu) du système de son. Les microphones sont installés dans l'habitacle pour mesurer le bruit résiduel et ajuster, grâce à un algorithme, la performance du système au fil du temps.

Important dans les autos électriques

Ce dernier point donne une capacité d'adaptation au système et règle deux problèmes : d'abord, aucune voiture n'est exactement pareille et même un système ajusté sur mesure à chaque modèle ne peut tout prévoir; ensuite, les sons émis par une voiture varient au fur et à mesure qu'elle vieillit. 

La compagnie de Framingham, près de Boston, pense que ses systèmes vont devenir de plus en plus importants grâce à l'auto électrique, beaucoup moins bruyante que les véhicules conventionnels. Sans le bruit émis par le moteur à combustion interne, les sons routiers seront beaucoup plus perceptibles.

Alors quand pourrez-vous échanger des mots doux en chuchotant avec la personne assise dans le siège passager ? Bose affirme que sa technologie devrait être installée dans certains modèles de série vers la fin de 2021 pour les modèles 2022.

Pour voir une vidéo (en anglais) sur le nouveau système Bose, cliquez ici.