Jadis, le divertissement automobile se limitait à de simples auto-radios stéréo. Ce sont désormais des systèmes d'infodivertissement complexes gérant via un grand écran tactile une multitude de fonctions comme la température, la navigation et même l'ajustement des sièges. Ces écrans --de plus en plus gros-- servent aussi à régler les fonctions de sécurité, visionner les images des caméras arrière et prévoir les entretiens prévus sur le calendrier de maintenance.

Tous ces écrans et interfaces, toutefois, ne se valent pas. Chaque constructeur a sa propre approche des boutons, molettes et contrôles... et sa propre idée d'où les placer. La taille de l'écran importe, tout comme la vitesse de traitement et la facilité avec laquelle le conducteur peut changer de poste de radio ou baisser le volume sans quitter la route des yeux.

Ces critères étant établis, voyons cinq des meilleurs systèmes d'infodivertissement en 2019.

HYUNDAI UVO

Uvo équipe plusieurs véhicules Hyundai et Kia; il est très bon et pourtant simple. Ainsi, dans le Hyundai Kona, son apparence est banale mais son écran est clair et facile à comprendre, tandis que les contrôles sont à portée de main. Son fonctionnement est facile à apprendre, même pour les technuls. En fait, Uvo paraît particulièrement sophistiqué sur la console des voitures économiques de Hyundai.

FORD SYNC 3

Après des débuts difficiles, le système Ford Sync est devenu une référence au chapitre de la convivialité.

Dans le Sync 3, la disposition des fonctions dans quatre quadrants, à l'écran tactile, permet de les consulter en un coup d'oeil.

L'excellente reconnaissance vocale permet de contrôler les fonctions avec des commandes verbales simples : le logiciel de Ford comprend le langage naturel, plus besoin de passer de menus en sous-menus pour accéder aux fonctions, par exemple, la navigation.

La présentation à l'écran n'est ni spectaculaire ni unique, elle est juste simple et facile d'utilisation.

MAZDA CONNECT

Simple et élégant, le système à Mazda Connect se contrôle via une molette au bas de la console centrale.

PHOTO FORD

Sync 3.

Très intuitif, il peut être utilisé --pour chercher une station de radio, par exemple-- tout en gardant presque toujours les yeux sur la route. La molette a une bonne taille, elle compte beaucoup de points tactiles et le sens de la rotation est logique. C'est un système qui semble fait pour une voiture de luxe, mais son coût est abordable. Dans certains modèles 2018, il manque la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, mais le système-maison de Mazda est tellement bon que ça ne dérange pas. Mazda, cependant, sait que Apple et Android se répandent partout et les ajoute dans la plupart de ses modèles 2019.

MERCEDES MBUX

Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est un des plus faciles et élégants sur le marchée. On le trouve même dans le modèle d'entrée Classe A. Le MBUX est de belle apparence, sa graphie est incroyablement bien définie et son intégration dans le tableau de bord est très réussie.

PHOTO MAZDA

Mazda Connect.

Comme tout bon système, le MBUX a de nombreuses redondances, ce qui vous permet de trouver votre façon préférée d'accéder aux diverses commandes. Il y a les boutons sur le volant, l'écran tactile central, le pavé tactile derrière les porte-gobelets, sans oublier le contrôle verbal extrêmement efficace. Autant de façons faciles et intuitives de dire au système ce que vous voulez.

Sans toucher à un seul bouton, vous pouvez dire «Hé, Mercedes», puis dire ce que vous voulez en langage naturel. Pas besoin de farfouiller l'écran du doigt ni même enlever ses mains du volant. De plus, les commandes verbales peuvent être précises ou assez vagues. Par exemple, «Hé, Mercedes, met la radio au 89,3», ce qui est on ne peut plus clair et direct. La radio sera mise au poste spécifié. Mais MBUX comprendra aussi une phrase comme «Hé, Mercedes, j'ai un peu froid» : il montera le chauffage de quelques degrés.

RAM UCONNECT

Les pickups Ram ont un des plus grands écrans centraux de l'industrie automobile. Il fait 12,3 pouces en diagonale. En fait, cette console centrale (en option) empile deux écrans conventionnels un par dessus l'autre.

PHOTO DAIMLER VIA AP

Le MBUX.

Ça semble un bricolage garantissant un désastre, mais pas du tout, la disposition des contrôles et la remarquable réactivité du système UConnect le rendent très convivial.

L'Uconnect de Ram (également disponible dans les Chrysler, Dodge, Jeep et Fiat) a toujours été une des favorites et la nouvelle version allie une convivialité accrue à un écran impressionnant. Il est disponible sur les séries 500, 2500 et 3500 du Ram et c'est le chef de file, nettement un défi pour les autres constructeurs.

PHOTO FCA VIA AP

Uconnect