Voici notre dilemme. Nous sommes un couple à la retraite désirant un second véhicule pour l'hiver. La question : Nous vivons près de Lachute. Je convoite une Smart, une Scion ou un petit véhicule dans ce genre avec un budget de moins de 10 000 $. J'aimerais avoir votre avis sur la fiabilité, le coût de l'entretien, la consommation d'essence. Votre suggestion pour d'autres marques de véhicules serait grandement appréciée, cependant nous n'aimons pas les produits américains.- Jacques et Sylvie, Lachute

Première suggestion : Toyota Yaris

Sans mettre en doute les qualités intrinsèques des microvoitures convoitées (Smart, Scion iQ), ni l'une ni l'autre ne vous apportera de réelles satisfactions en raison de leur usage limité (elles se garent bien, mais contiennent très peu), leur comportement atypique (la Smart est entraînée par ses roues arrière et peut se révéler délicate) ou leur rareté (les iQ ne courent pas les rues).

Mieux vaut viser un cran au-dessus et viser plutôt une sous-compacte. Parmi les produits offerts, la Yaris de Toyota arrive en tête de peloton. Cette voiture répond à vos critères, mais au-delà de ceux-ci, il n'y a guère à voir. Aussi séduisante qu'une planche à râper (l'ancien modèle, s'entend), la Yaris est bruyante (surtout avec la boîte automatique qui ne compte que quatre rapports), anémique et réagit sèchement sur de mauvaises routes. À ce sujet, c'est tout de même mieux qu'à bord d'une Smart ou d'une Scion iQ.

L'ancienne version de la Yaris était aussi séduisante qu'une planche à râper. Photo : Toyota

Deuxième suggestion : Honda Fit

Elle n'est pas réellement plus imposante qu'une Yaris, mais tellement plus polyvalente et amusante à conduire. La Fit aurait mérité de terminer sur la première marche de votre podium si ce n'était qu'elle est rare.

Ce faisant, elle est plus recherchée et les autos offertes sont généralement plus âgées ou ont accumulé plus de kilométrage. Par conséquent, les frais d'entretien pourraient s'avérer plus coûteux à court ou moyen terme, selon l'état du véhicule. Pas plus jolie que la Yaris, la Fit pourrait présenter l'inconvénient d'être uniquement offerte en version cinq portes. Plus pratique, cette forme a cependant l'inconvénient d'être plus bruyante. La Yaris, elle, est aussi offerte en configuration quatre portes, plus classique.

La Honda Fit ne vient qu'en configuration 5 portes. Photo: Honda

Troisième suggestion : Nissan Versa

La troisième option n'a pas l'aura de prestige et de fiabilité des deux modèles précédents, mais la Nissan Versa mérite tout de même considération.

Sans être aussi polyvalente que la Fit, la Nissan a le mérite d'être un brin plus confortable que la Honda et la Toyota. En revanche, le rendement de sa boîte à variation continue CVT (Honda offre une transmission similaire, mais plus avancée) agace l'oreille. Moins enjouée à conduire que la Fit et pas aussi agile que son format le suggère, la Versa affiche cependant un comportement sûr sur les voies rapides.

La Nissan Versa 2012 : plus confortable, moins enjouée. Photo : Nissan

Conseil de la semaine : «Pas grave...» Ah oui ? Vraiment ? 

Dans vos recherches du véhicule d'occasion idéal, ne négligez pas les petits détails, surtout ceux qui comptent pour vous. Un toit ouvrant qui ne coulisse plus, un bouton qui manque, un siège partiellement déchiré ou décousu ou encore l'absence d'un second jeu de clés peuvent représenter des éléments irritants. Naturellement, le vendeur tentera de minimiser les coûts pour remettre le véhicule dans son état d'origine. Dans un monde idéal, mieux vaut donc s'enquérir de ces coûts - si naturellement ces « détails » ont de l'importance pour vous. Ce faisant, vous aurez alors les coudées plus franches pour négocier le prix à la baisse...

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