Q. Je suis de retour à Montréal après quelques années d'absence. Ayant eu un accident automobile qui m'a laissé des séquelles au niveau du dos, je ne peux plus pelleter. J'ai décidé de changer notre Dodge Charger R/T 2006 pour un véhicule quatre roues motrices. Ma fille possède un cheval et veut commencer à faire des compétitions, je pense acheter une remorque à cheval. Aimant également voyager, je pense acheter une roulotte. Je me demande quel serait le meilleur choix entre un Grand Cherokee Diesel 2008 ou une camionnette Ford ou Ram. Je recherche quand même « l'économie » à la pompe.- Marc Giroux

R. Pour bénéficier de la meilleure stabilité possible et considérant aussi que vous en êtes probablement à votre première expérience en matière de remorquage, il serait sans doute plus sage d'orienter vos recherches vers une camionnette.

Puisque vous semblez à la recherche d'un véhicule d'occasion, nous vous suggérons le Ford, mais vous pourriez trouver satisfaction auprès de GM (Chevrolet Silverado ou GMC Sierra) ou encore Nissan (Titan) ou Toyota (Tundra).

Quant à l'économie à la pompe, vous avez raison d'écrire le mot entre guillemets. Délestés, ces véhicules consomment en moyenne plus de 12 L aux 100 km. Enfin, si vous habitez Montréal, avez-vous l'espace pour garer un tel camion ?

Vous pourriez également envisager la location à court terme d'un tel véhicule.

Un autre choix costaud mais pas très sobre à la pompe. Le Sierra 2500HD Tout Terrain X. Photo: GMC

La manuelle, plaisir coupable ?

Q. Je conduis présentement une Volvo S40 2005 manuelle et un Nissan Murano Platinum 2016. Je cherche un véhicule qui les remplacerait. Idéalement un petit utilitaire alliant le côté pratique mais avec une boîte manuelle. 

Il semblerait que je cherche quelque chose de rare voir d'impossible ! Que voulez-vous, ce que j'aime dans la conduite, c'est justement la conduite manuelle, est-ce que je suis condamnée à laisser tomber ce plaisir coupable ?

- S. Loiselle, Sainte-Martine

R. En effet, la boîte manuelle est en voie d'extinction dans plusieurs catégories. Si vous n'êtes pas à la recherche d'un véhicule doté d'un rouage à quatre roues motrices, pourquoi ne pas jeter un oeil au Nissan Qashqai ? Il s'agit financièrement d'une proposition intéressante. Si en revanche la traction intégrale figure parmi vos critères d'achat, nous vous recommandons le Forester de Subaru.

Le Qashqai est disponible en version manuelle. Photo: Nissan

Un VUS et un vélo pour Peggy

Q. J'aimerais votre avis. Je veux m'acheter un VUS compact pour décembre 2017. J'hésite entre les marques Toyota, Mazda, Subaru et le nouveau Qashqai de Nissan. Ma retraite arrive bientôt et j'ai besoin de transporter mon vélo.

- Peggy Doré

R. D'accord, mais quels sont vos critères, outre le transport de votre vélo ?

De plus, devons-nous supposer qu'un dépositaire des marques mentionnées se trouve dans votre localité ? Enfin, lorsque vous évoquez le Toyota, parlez-vous du RAV4 ou bien du CH-R ? Et Mazda, il s'agit du CX-3 ou du CX-5 ? Voyez comme tout se complique...

Pour le transport d'un seul vélo --sans même un support extérieur-- vous pourriez également envisager un véhicule polyvalent comme le HR-V de Honda. Ce modèle se compare avantageusement au Qashqai de Nissan (un bon choix également). Si la taille de ces véhicules vous convient, vous pourriez également envisager le Crosstrek de Subaru.

Votre vélo fait dans la soute du HR-V. Photo: Honda

Il vaudra combien en 2024 ?

Q. Je suis à ma semi-retraite et je veux acheter un nouveau véhicule. J'arrive au terme du bail de ma Mercedes C300. 

J'hésite entre la Lexus NX 300h exécutive, l'Audi Q5 ou la Volvo XC 60. Ma question : quel véhicule aura la meilleure valeur de revente dans six ou sept ans ?

- Yves Fournier

R. De tous vos choix, le Q5 sera sans l'ombre d'un doute celui qui offrira la meilleure valeur de revente dans six ou sept ans.

Besoin d'un conseil ? Cliquez ici pour écrire à Éric Lefrançois. Indiquez votre nom et la ville où vous résidez.

L'Audi Q5. Photo: Audi