Q. Il me semble que les chroniqueurs automobiles sont souvent déconnectés de la réalité du consommateur ordinaire, qui souhaiterait sûrement qu'on lui présente des produits plus simples, ayant moins d'accessoires, plus abordables et aussi plus fiables. Aujourd'hui, est-ce possible de trouver une voiture sans écran, sans glaces électriques, sans ce système ABS douteux en efficacité et coûteux ? Je vous le demande.- M. Nolet

R. La faute n'incombe ni aux chroniqueurs ni à l'industrie automobile. Les constructeurs estiment qu'ils ne font que répondre aux demandes des consommateurs (et des législateurs).

Ce sont eux qui exigent ou réclament ces accessoires de sécurité et de confort.

Pour répondre à votre question, il existe encore certains véhicules qui ne proposent pas, de série, de glaces électriques (Nissan Micra ou Mitsubishi Mirage, par exemple) ou qui ne permettent pas, par exemple, d'appareiller votre téléphone intelligent à une fonction « mains libres ».

EN AS-TU VRAIMENT BESOIN ?

Q. Ma femme parcourt environ 60 km pour se rendre à son travail. Elle songe à changer sa Honda Fit 2011 qui a parcouru 103 000 km pour une Chevrolet Volt. Est-ce une voiture recommandable ?

- Jean Luc Barrette

R. Votre véhicule, qui n'a que 103 000 km au compteur, a-t-il des problèmes ?

Vous a-t-il réservé de mauvaises surprises (perte de confiance) ? Ou avez-vous négligé son entretien ?

Si vous répondez par la négative à toutes ces questions, sachez que ce véhicule a encore quelques années de service à vous rendre.

Et pour répondre à votre seconde question, oui, la Volt est un véhicule recommandable et intelligemment conçu. Le seul ennui est que General Motors mettra fin à sa carrière sous peu.

UNE FORD OU UNE LINCOLN POUR MONSIEUR JONES ?

Q. J'ai 65 ans et je pense acheter une Lincoln MKZ. Mais devrais-je plutôt me procurer une Fusion Titanium 2017 ? Si vous avez un meilleur produit dans cette gamme de prix à me conseiller, je suis ouvert. Je recherche confort, fiabilité et coût d'entretien peu élevé.

- M. Jones

R. Vous aimez la MKZ. Naturel, c'est essentiellement une Ford Fusion endimanchée.

La Volt. Photo Chevrolet

Le principal avantage d'opter pour la MKZ est que ce véhicule propose une couverture plus généreuse (garantie de 4 ans/80 000 km) et un service après-vente plus personnalisé. En revanche, la Fusion dans sa déclinaison Titanium pourrait vous offrir un plus grand nombre d'accessoires pour une somme équivalente.

Une question de goût et de budget. Il faut savoir aussi que Ford cessera la production de la Fusion pour l'année-modèle 2020 et ce retrait risque d'entraîner également celui de la MKZ.

ÉRIC S'EN VA SUR LA CÔTE NORD

Q. Nous avons deux grands ados (15 et 17 ans) et tirons fréquemment une remorque de 3000 lb (VTT et motoneiges) sur la Côte-Nord. Nous songeons à nous procurer le Honda Pilot ou le Subaru Ascent. Les magazines spécialisés québécois favorisent le Honda et les américains, le Subaru. Lequel nous conseillez-vous ?

- Éric

R. La prudence m'incite à vous recommander le Pilot. Ce modèle est non seulement très homogène, mais sa fiabilité est également éprouvée.

La Fusion Titanium. Photo Ford

L'Ascent en est à sa première année de commercialisation et réunit certains composants (le moteur surtout) inédits.

Besoin d'un conseil ? Cliquez ici pour écrire à Éric Lefrançois.

Le Pilot. Photo Honda