Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.

La fourgonnette adaptée

Je cherche présentement une fourgonnette. Je suis une personne handicapée et je conduis dans mon fauteuil roulant. La SAAQ, qui subventionne l'adaptation de mon véhicule, m'oblige à acheter un véhicule neuf (2 ans d'âge maximum ou 5000 km). J'aimerais donc pouvoir garder mon véhicule le plus longtemps possible. J'hésite entre la Dodge Grand Caravan et la Toyota Sienna. Beaucoup de personnes me disent que pour mon utilisation (balades de fin de semaine et quelques voyages), une Dodge ferait le travail. D'autres me disent d'y aller avec la Sienna si je peux me le permettre malgré les 10 000 $ de plus. Elle est plus fiable, les réparations sont moins coûteuses, et je dois admettre que l'habitacle est beaucoup plus ergonomique et léché que celui de la Dodge. J'apprécierais grandement votre point de vue.

- Guy

La Grand Caravan n'aura aucun mal à satisfaire vos besoins. Il est aussi vrai que la Sienna est globalement plus fiable (et surtout plus facile à revendre), mais la Dodge ne démérite pas pour autant. Cela dit, vous pourriez également considérer la Sedona de Kia, dont le prix de détail suggéré est plus attrayant que celui de la Sienna. Elle offre une bonne fiabilité, une présentation attrayante et surtout une garantie plus généreuse que les deux modèles précités.

Une longueur d'avance

Nous louons présentement une Subaru Impreza (que j'aime beaucoup) dont la fin du bail est prévue en juillet 2020. Nous cherchons un VUS à transmission automatique ou une familiale avec technologie, récente, très confortable (puisque nous comptons faire un aller-retour Montréal-Vancouver), avec une capacité de chargement appréciable et économe en carburant... Nous hésitons entre le Crosstrek de Subaru, un RAV4 de Toyota, un Sportwagon et une Alltrack de Volkswagen. Je suis également ouvert à des produits Kia et Honda. Que nous conseillez-vous ?

- P. Lanouette

Vous avez déjà là une belle brochette. Si vous avez été jusqu'ici satisfait du service chez Subaru et considérant que votre bail arrive à échéance à l'été 2020, le Crosstrek dans sa configuration hybride rechargeable représente un choix à considérer. Tout comme le RAV4 hybride, plus spacieux et plus confortable. Et si l'on prête foi à la rumeur, le RAV4 devrait compter dans ses rangs une version hybride rechargeable aussi. Mais d'ici à la saison estivale 2020, il risque d'y avoir d'autres nouveautés susceptibles de vous intéresser. Alors, n'arrêtez pas votre choix tout de suite.

Photo fournie par le constructeur

Le Subaru Crosstrek hybride

Pour retrouver le sourire

Nous sommes un couple à la retraite. Nous sommes à la campagne depuis la retraite et avons besoin d'un VUS (pêche, chalet et chemins de campagne glacés en hiver). Si je garde le même concessionnaire, mon choix de VUS se résume au Lexus NX300. Ce n'est pas mon préféré, mais on m'a dit que ce serait le plus avantageux si je veux me débarrasser de ma berline IS 300, que j'ai détestée. Mes choix vont personnellement vers l'Acura RDX ou plus modestement pour le RAV4 de Toyota. Je pourrais alors endurer l'IS 300 pour les quelques mois qui restent à ma location... Qu'en pensez-vous ?

- Jacques Perreault

Si votre choix se résume au NX300 et que vous ne l'aimez pas, pourquoi le considérer ? Il est temps de retrouver le sourire, et l'Acura RDX se révèle nettement plus homogène (confort, polyvalence, performances dynamiques) que le NX. Le RAV4 dans sa configuration Trail (près de 40 000 $, cependant) est aussi une bonne idée, mais en location, vous obtiendrez sans doute de meilleures conditions avec Acura et, qui plus est, une garantie plus généreuse.

Photo fournie par le constructeur

L'Acura RDX

Une japonaise haut perchée

Quel modèle d'auto correspond à mes besoins ? J'ai 71 ans, je conduis des Honda Civic depuis 42 ans, je parcours autour de 10 000 ou 12 000 km par an. Ma Honda actuelle a 11 ans et j'aimerais changer de voiture en 2020 au plus tard. Les récentes Honda Civic sont trop grosses pour mes besoins. Mes critères : transmission automatique, quatre portes, siège chauffant, bonnes performances en hiver, accès d'embarquement plus haut. Je préfère les japonaises. Mon budget : entre 25 000 et 30 000 $.

- M. Fontaine

Puisque vous semblez apprécier les produits Honda, sans doute pourriez-vous avoir un intérêt pour le HR-V. Celui-ci propose une position de conduite surélevée et le rouage intégral (à considérer pour de meilleures performances hivernales). Dans la même catégorie - VUS urbains -, il y a aussi le CX-3 de Mazda (suspension plutôt sèche et moins polyvalent que le HR-V, cependant) ou le Crosstrek de Subaru, mais vous risquez de le trouver un peu gros.

Photo fournie par le constructeur

Le Honda HR-V