Q. Nous sommes retraités et ne possédons qu’une seule auto. Je veux remplacer ma Volkswagen Jetta 2003 avec 132 000 km au compteur, que je donnerai à mon fils. Nous pensons à une VW Golf familiale 2019 ou à une Subaru Impreza cinq portes 2019. Quel est le meilleur choix à votre avis ? Nous parcourons à peu près 8000 km par année. J’ai l’intention d’équiper ma nouvelle auto avec des pneus quatre saisons homologués pour l’hiver. Lorsque la température est mauvaise en hiver, nous évitons de sortir. — Gérard Lemay

R. Compte tenu de votre faible kilométrage, vous pourriez également considérer une occasion récente, vous savez ? Vos deux options se défendent, mais avez-vous besoin d’un véhicule doté d’un rouage intégral pour autant ?

PHOTO MAZDA

La Mazda3 à rouage intégral.

Votre décision est-elle uniquement basée sur votre choix d’opter pour des pneus quatre saisons homologués pour l’hiver ? Chose certaine, si vous avez été satisfait du rendement de votre Jetta actuelle et du service de votre concessionnaire, il s’agit d’une option à considérer, d’autant plus que la marque Volkswagen propose une garantie de base plus généreuse que celle de Subaru.

Si vous préférez choisir une carrosserie cinq portes, nous vous suggérons également de considérer la Toyota Corolla Hatchback (roues avant motrices seulement) ou encore la nouvelle Mazda3 qui propose, elle, la traction intégrale.

LA CINQUIÈME PORTE

Q. Je songe à changer ma Subaru Impreza LTD 2011 2,5 L, 170 ch. J’ai 117 000 km au compteur. J’hésite entre racheter une Subaru, qui ne semble plus offrir que le moteur 2 L, 152 ch, à moins d’aller dans la STi (ce que je ne veux pas), ou alors aller vers la nouvelle Mazda3 Sport GS à traction intégrale avec groupe de luxe. J’ai besoin d’un véhicule doté d’un hayon.

-L. Forté

R. Si le rouage intégral est une réelle nécessité, vous devriez en effet considérer la Mazda3 Sport.

PHOTO VOLKSWAGEN

Golf SportWagen 2019

Ou encore la Volkswagen Golf SportWagen, qui procure beaucoup plus d’espace de chargement.

Cela dit, la puissance du moteur n’explique pas tout du comportement dynamique d’un véhicule. Plusieurs autres facteurs doivent entrer en ligne de compte. Alors pourquoi attachez-vous autant d’importance à la puissance ?

Bon, il est vrai que le moteur 2 L de Subaru n’est le plus expressif qui soit, mais sa puissance est néanmoins adéquate pour la catégorie.

FAIBLE KILOMÉTRAGE

Q. J’ai une Hyundai Elantra GL automatique 2015 avec seulement 12 000 km au compteur. Le bail de cette voiture vient à échéance en mai 2020. J’aimerais me procurer soit un véhicule hybride, soit un véhicule électrique. Devrais-je m’en départir au plus tôt et, si oui, quand serait le meilleur temps de le faire ? Et de quelle façon ? En vendant à un particulier ou autres ?

-Michel G.

R. Vous omettez ici d’indiquer la valeur résiduelle inscrite à votre contrat de location.

PHOTO HYUNDAI

Hyundai Elantra

Financièrement, sans doute serait-il plus avantageux de la conserver (pour votre portefeuille et pour l’environnement) si vous ne comptez pas utiliser votre véhicule plus souvent.

Mais si vous tenez absolument à changer votre véhicule, il vaut mieux tenter votre chance en le revendant vous-même. Le concessionnaire ne vous accordera aucune prime pour un si faible kilométrage. Vous avez le luxe d’attendre votre acheteur.

Le printemps et le début de l’automne représentent les deux meilleures saisons pour afficher votre véhicule sur le marché de l’occasion.

LE LUXE DE CHOISIR

Q, J’ai une Audi A4 2017 que je devrai remettre au concessionnaire bientôt. Devrais-je racheter ma Audi, pour 33 000 $ ? J’envisage aussi de changer pour une Mercedes C300, un Toyota Avalon, ou encore la Genesis G70 qui m’attire comme un aimant. Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas de service en Estrie. Est-ce bien grave ? Je lui trouve une élégance discrète.

-Louise C.

R. Êtes-vous satisfaite du rendement de votre A4 actuelle ? Si oui et pour peu que sa valeur corresponde à celle du marché (vous ne mentionnez pas la déclinaison ni les principaux accessoires), pourquoi ne pas l’acheter ?

PHOTO GENESIS

Genesis G70 2019

Parmi vos autres options, vous devriez éliminer l’Avalon. Celle-ci ne correspond pas aux autres véhicules de la catégorie recherchée.

La Mercedes est une valeur sûre et la Genesis G70 (ou son équivalent la Kia Stinger) est une automobile intéressante, certes, mais qui ne bouscule rien sur l’échiquier des modèles de luxe à l’heure actuelle. Ce n’est pas une tragédie que le concessionnaire ne se trouve pas dans votre environnement, mais cela peut se révéler un casse-tête lors des services réguliers ou dans le cas d’un bris.

Enfin, nous vous suggérons de porter une attention toute particulière à la nouvelle Série 3 de BMW avant d’arrêter votre décision.