Q. La famille s’est récemment agrandie et nous commençons à être à l’étroit dans notre Nissan Versa. Nous recherchons une bonne option VUS, avec de l’espace dans le coffre pour poussette et courses, économique pour notre budget et, comme nous vivons à Montréal sans garage, assez compacte pour le stationnement. Est-ce possible ? Qu’est-ce que vous nous recommandez ? — Joëlle Guinard

R. D’abord, avez-vous réellement besoin d’un VUS ? Plusieurs d’entre eux ne répondent pas aux attentes en matière de polyvalence. D’autre part, ils sont plus coûteux (coût d’acquisition et d’utilisation).

PHOTO NISSAN

Nissan Qashqai 2019.

Une familiale comme la Subaru Impreza 5 portes (le rouage intégral est de série), la Volkswagen Golf Sportwagon, voire une Kia Niro (offerte depuis peu avec une motorisation hybride rechargeable) sont des véhicules qui devraient figurer sur votre liste. Si vous recherchez absolument un VUS, le Nissan Qashqai ou encore le Subaru Crosstrek sont susceptibles de vous intéresser.

NOSTALGIQUE DE SUZUKI

Q. Je possède une Suzuki SX4 2007 qui est toujours en bonne condition malgré les 340 000 km au compteur. Cependant, j’aimerais changer pour une berline avec des options plus luxueuses (sièges chauffants, toit ouvrant, chaîne audio) et un collègue m’a recommandé de jeter un coup d’œil à la Suzuki Kizashi, puisque je suis déjà satisfait de la fiabilité de la marque. Je suis pleinement conscient que la division automobile de Suzuki n’offre plus ses services en Amérique du Nord, mais la fiabilité de ma SX4 me porte à croire que les véhicules de la marque sont conçus pour durer. Que pensez-vous de ce modèle peu connu ?

— Olivier B.

R. Les Suzuki étaient en effet très robustes.

PHOTO FOURNIE PAR SUZUKI

La Suzuki Kizashi

La Kizashi était, à l’époque, un véhicule ingénieux et fiable, mais vendu à un prix beaucoup trop élevé.

Nonobstant sa robustesse, sa faible diffusion risque de rendre très compliquées (et sans doute coûteuses en raison de la rareté) vos recherches de pièces de remplacement.

Mieux vaut concentrer vos recherches sur un autre modèle.

UN CHOIX À L'AUBE DE LA RETRAITE

Q. À l’aube de la retraite, je possède une Subaru Outback 3.6R 2010. Sûrement le véhicule le plus fiable que j’ai eu. Je prévois le changer sous peu. Mes choix actuellement sont le Toyota RAV4, le Honda CR-V ou une autre Outback. Je sais que ce modèle fera l’objet de changements pour l’année 2020. Quelle serait votre suggestion ? Ferais-je mieux d’attendre la sortie du modèle 2020 ? Je regarde aussi l’Audi Q5, mais question prix, il y a une différence. Cette différence en vaut-elle la peine ?

— Luc Daigneault

R. Soulignons au départ que la nouvelle génération de l’Outback n’apparaîtra qu’à l’automne. Vous dites devoir « changer sous peu ». Cela dit, pourquoi attendre ?

PHOTO FOURNIE PAR SUBARU

La Subaru Outback 2018

La fiabilité de ce nouveau modèle est encore inconnue, et ce, malgré l’utilisation de composants communs avec d’autres véhicules de la gamme Subaru, et les conditions de financement (sans oublier la disponibilité) risquent de ne pas être des plus avantageuses au moment du lancement. Puisque vous avez été satisfait du rendement de votre véhicule actuel, pourquoi ne pas rempiler avec la génération actuelle de l’Outback ? Parmi vos autres choix, le RAV4 dans sa déclinaison hybride mérite votre attention.

POUR L'AMOUR DES FLEURS ET LEUR COMMERCE

Q. Nous possédons une jeune entreprise à la recherche d’un petit véhicule économique pour faire un peu de représentation. Étant dans le domaine de l’horticulture, les camionnettes sont super pratiques pour le travail de terrain, mais énergivores et peu utiles pour les rencontres clients. Nous avons un budget d’environ 5000 $. C’est peu, mais comme nous devons également acheter un autre camion, nous aimerions être très raisonnables pour la petite auto. La Nissan Versa manuelle entre dans ce prix, comme la Rio de Kia ou l’Accent de Hyundai, etc. Que conseillez-vous ?

— Dominic Beaulieu

R. Considérant votre budget et la nature de votre entreprise, le Honda Element représente sans doute le véhicule idéal : fiable et polyvalent.

PHOTO IVANOH DEMERS, ARCHIVES LA PRESSE

Le Honda Element.

Le plus difficile sera de trouver la perle rare. Le véhicule a été produit entre 2002 et 2011.