Q. Nous avons loué un Buick Encore en 2017 pour une période de 48 mois. À ce jour, nous n’avons que 16 600 km, car la maladie s’est invitée. À l’échéance du contrat, la valeur de rachat est de 12 500 $, et si la tendance se maintient, le kilométrage serait d’environ 35 000 km. J’aime beaucoup conduire ce véhicule, mais est-ce que ce serait une bonne décision de le racheter à l’échéance ? — Michele M.

Éric LeFrançois Éric LeFrançois
Collaboration spéciale

R. Rien de trop grave pour vous, je l’espère ? Puisque vous êtes satisfaite jusqu’ici de ce véhicule et considérant l’épreuve que vous traversez, pourquoi ne pas prendre un temps de réflexion ? Où est l’urgence, étant donné que l’échéance de votre bail n’arrive pas immédiatement ? Le moment venu, vous aurez l’occasion d’évaluer à nouveau vos besoins. Prompt rétablissement !

HYBRIDE OU ÉLECTRIQUE ? LINCOLN, TESLA OU LEXUS ?

Q. J’ai une Lincoln MKZ en location depuis trois ans et je l’aime bien. Ma femme a une Mazda3, aussi en location. L’an prochain, je voudrais changer la MKZ pour un véhicule électrique ou hybride. Quel véhicule m’offrirait le confort de ma Lincoln ? Question fiabilité, y a-t-il des modèles à privilégier ? À 69 ans, ferais-je mieux de continuer à louer ou serait-il préférable d’acheter ?

— Jean-Pierre Boisvert

R. Considérant l’évolution rapide des technologies en matière d’électrification, nous vous suggérons ici la location.

PHOTO LINCOLN

Le Lincoln Aviator 2020 sera offert en version hybride.

Cela dit, Lincoln proposera à compter du printemps prochain une version hybride rechargeable de son utilitaire Aviator. Celui-ci correspondra-t-il à votre budget ou à vos besoins ? Si vous recherchez une berline électrique dans les 40 000 à 50 000 $, la Tesla Model 3 mérite votre attention.

PHOTO AMANDA VOISARD, REUTERS

La Tesla Model 3.

Si vous recherchez une berline hybride à prise rechargeable, de nouveaux produits apparaîtront sous peu sur le marché, mais ceux-ci risquent d’être plus coûteux. Dans le plus raisonnable, nous vous suggérons la Lexus ES300h, un véhicule qui vous offrira la douceur de roulement recherchée.

GEORGES N'AIME PAS LES VUS, CHERCHE UNE FAMILIALE

Q. Je suis à la recherche d’une vraie familiale (station, ou break, comme on les appelait en Europe). Je dois remplacer ma Focus ZXW 2006, qui arrive en fin de vie utile et sécuritaire. J’ai presque toujours possédé des familiales, dont j’apprécie l’espace utilitaire (chien, camping, ski, vélo, matériel de jardinage et bricolage, allers-retours au chalet, etc.), et le confort et comportement routier d’une berline. Selon mes recherches, le choix pour ce type de véhicule se limite à la Golf SportWagen/AllTrack ou à la Subaru Outback, voire aux marques de luxe tels que ceux de Volvo (V60 ou XC70), l’Audi A4 Allroad ou encore la BMW Série 3 Touring. Pour ces trois dernières marques, j’irais vers de l’occasion ; une rapide recherche m’indique que des modèles 2014-2015 se vendent entre 20 000 et 30 000 $. Avez-vous d’autres suggestions, ou quelle serait ma meilleure option ? P.S. : Je n’aime pas les VUS !

— Georges, Montréal

R. Les familiales sont rares, en effet. Vous devez savoir que Volkswagen cessera la production des SportWagen et Alltrack d’ici la fin de l’année.

PHOTO FOURNIE PAR VOLKSWAGEN

La Volkswagen Golf SportWagen

En matière de rapport qualité/prix, nous vous suggérons de trouver une SportWagen 4 Motion, plus économique à l’achat que la (séduisante) AllTrack. Dans sa forme actuelle, la Subaru Outback arrive en fin de carrière. Une nouvelle génération fera son entrée sur le marché à la fin de l’automne. Une autre bonne occasion à saisir pour le prix. Quant aux marques de luxe, à moins que vous n’ayez les poches bien creuses, nous vous invitons à passer votre chemin. Ces véhicules exigent un entretien suivi et souvent très coûteux.

PLUS D'AUTONOMIE ÉLECTRIQUE

Q. Je possède une Ford C-Max Energi 2014, que j’ai achetée neuve. Il y a un problème de transmission très bruyante, et après diagnostic chez Ford, on me dit qu’il faut remplacer la transmission au coût de 8000 $. Incroyable, ils me disent que ça ne se répare pas. Mais de toute façon, je songe à acquérir un nouveau véhicule hybride rechargeable de type multisegment ou VUS compact. J’aimerais avoir une meilleure autonomie électrique que celle de ma C-Max, qui est seulement de 25 à 28 km, et tout ça à un budget raisonnable d’environ 35 000 à 40 000 $. Des suggestions de nouveaux modèles de 2020 ?

— Alain

R. À l’automne, Subaru commencera la commercialisation du Crosstrek hybride (rechargeable).

PHOTO FOURNIE PAR SUBARU

La Subaru Crosstrek hybride.

Nous n’avons pas eu l’occasion de le mettre à l’essai, mais son autonomie électrique ne sera vraisemblablement pas plus élevée que 40 km. Dans l’immédiat, vous pourriez également considérer l’Outlander PHEV (sensiblement la même autonomie électrique).