Q. Je suis actuellement propriétaire d’une Hyundai Sonata Sport 2015. Ce véhicule me satisfait pleinement, mais j’aimerais tout de même m’en procurer un autre, hybride rechargeable cette fois. Savez-vous à quel moment ce modèle sera commercialisé ? — Jean-René T.

R. La direction de Hyundai Canada n’a pas officialisé une date, mais tout laisse croire que cette Sonata hybride rechargeable sera commercialisée au cours de la prochaine année, vraisemblablement à l’automne.

Seconde opinion

PHOTO FOURNIE PAR TOYOTA

Un Toyota RAV4

Q. Je suis propriétaire d’un Toyota RAV4 2011 que j’aime beaucoup. Il affiche environ 100 000 km au compteur. Lors de la dernière inspection, on m’a dit qu’il y avait une légère fuite d’huile à la transmission et que la réparation coûterait 1300 $. Je ne vois aucune trace d’huile sur le sol. Quels sont les risques ? — Raymond B.

R. À terme, une perte trop importante de liquide peut entraîner de lourds (et coûteux) dommages. Vous ne voyez aucune trace d’huile sur le sol ? Pourquoi ne pas demander l’avis d’un autre spécialiste alors ? C’est plus sage et plus économique.

Une première

PHOTO FOURNIE PAR AUDI

Une Audi Q5

Q. Je possède une Audi Q5 qui a parcouru 140 000 km. J’ai eu à remettre de l’huile récemment pour la première fois. Est-ce un signe précurseur important qui devrait m’amener à m’en départir, ou est-ce normal, comme on me l’a dit chez mon concessionnaire ? — Normand C.

R. N’y voyez là aucun signe précurseur. Votre concessionnaire a raison sur ce point, mais il est désormais de votre responsabilité de vérifier plus assidûment le niveau d’huile moteur.

Besoin ou pas ?

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L’intérieur d’une Versa Note 

Q. Je loue une Versa Note de Nissan 2018 et le concessionnaire me conseille de faire faire un « entretien 24 000 km » au coût de 200 $ avec taxes. Selon vous, cela est-il nécessaire ? — Louise

Et cet « entretien 24 000 km » figure-t-il au calendrier d’entretien du constructeur ? Sans doute pas. Alors en quoi consiste-t-il au juste ? Il arrive que certains ateliers de service recommandent des entretiens supplémentaires pour des raisons parfois obscures. Faute de savoir en quoi consiste cet « entretien 24 000 km » ou encore la façon dont vous utilisez votre véhicule, difficile de vous répondre. Néanmoins, nous vous suggérons d’inviter votre responsable du service à vous expliquer en quoi et dans quelles circonstances cet entretien est vraiment nécessaire.