Un projet pilote prévu pour 2014 à New York permettra aux voitures électriques de se recharger chaque fois qu'ils passeront sur une bouche d'égout.

De l'extérieur, elles ressembleront à des bouches d'égout, mais ces installations seront en fait des plaques de recharge par résonance électromagnétique qui pourront transmettre du 220 volts et jusqu'à 10 kilowatts d'énergie à chaque voiture dotée d'un récepteur. Le conducteur de la voiture devra aussi avoir en sa possession un téléphone intelligent sur lequel tournera l'application dédiée.

Ce projet, conçu par Hevo Power, déploiera ses premiers points de recharge à Washington Square Park (New York), mais il ne sera accessible qu'à deux Smart appartenant à l'université de New York. Cependant, à en croire Wired qui, le premier,  s'en est fait l'écho, Hevo Power a déjà été approché par des firmes comme Pepsi et Walgreens, en vue de concevoir un réseau de recharge plus conséquent pour les véhicules de livraison.

Le fait de permettre aux véhicules électriques de se recharger automatiquement (sans avoir à être branchés) tout en conduisant pourrait permettre de réduire considérablement la pollution et de répondre à l'un des principaux problèmes des voitures à batterie : leur autonomie. Même la Tesla Model S, figure de proue de cette nouvelle technologie, doit se recharger tous les 500 km; or elle dispose de la plus grande autonomie actuellement sur le marché.

Reste que New York n'est pas la première ville à investir ou à s'intéresser aux avantages de la recharge sans fil. En Italie, dans les rues de Turin et de Gênes, les bus se rechargent sans fil depuis plus d'une décennie. Les stations de recharge se trouvent aux carrefours, aux arrêts de bus et aux terminaux.

La ville de Gumi, en Corée du Sud, est allée encore plus loin. En août dernier, elle a inauguré une portion de route de 12 km permettant de recharger n'importe quelle voiture électrique qui l'emprunte.