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Pourquoi ne pas électrifier la machinerie lourde ?

Caterpillar 323f Z-Line... (Photo fournie par Caterpillar)

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Caterpillar 323f Z-Line

Photo fournie par Caterpillar

Une des raisons pour lesquelles l'industrie automobile s'empresse d'électrifier ses véhicules est l'urgence de réduire les émissions polluantes liées au transport. Alors pourquoi ne pas cibler les véhicules les plus polluants en priorité, comme la machinerie lourde ?

À en croire la société Caterpillar, ça pourrait être une solution plus efficace...

Électrifiée par la société norvégienne Pon Power, l'excavatrice 323F Z-line de Caterpillar n'émet aucun gaz à effet de serre pendant son utilisation, mais peut accomplir les mêmes tâches qu'une excavatrice à moteur thermique. Sa pile de 300 kWh pèse la bagatelle de 3,4 tonnes, ce qui équivaut à trois fois le poids de la pile des modèles Tesla les plus équipés, et fournit l'énergie nécessaire pour 5 à 7 heures d'utilisation. 

Mais surtout : remplacer une excavatrice au diesel par un modèle électrique équivaut à retirer 24 voitures de la route. Seul bémol : son prix de détail de 850 000 $...




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