À moins de vouloir klaxonner votre sensibilité à l’environnement au volant d’un véhicule aux lignes bizarroïdes ou de bénéficier d’un rouage intégral aux performances limitées, la Prius a du mal à se détacher de la concurrence.

D'autres voitures sont désormais disponibles, qui peuvent se comparer à la Prius, l'hybride la plus populaire, dont les prix de détail suggérés sont aujourd'hui de 27 990 $ (traction) et 28 990 $ (AWD-e).

Honda Insight

Prix de détail suggéré : 28 090 $

PHOTO HONDA

De toutes les compactes hybrides actuellement sur le marché, l’Insight de Honda n’est ni la plus accessible financièrement ni la plus polyvalente de ce groupe dans tous les sens du terme.

En revanche, elle est pour l’heure (attendons de voir ce que la Corolla aura à offrir) la plus agréable à conduire, la plus confortable et sans doute la plus facile à prendre en main.

Hyundai Ioniq

Prix de détail suggéré : 24 523 $

PHOTO HYUNDAI

Parmi le groupe, la Ioniq est celle qui offre la gamme la plus étendue (hybride, hybride rechargeable, électrique), la garantie la plus généreuse et la meilleure économie présumée.

La conduite est cependant peu inspirante et les places arrière, étriquées, surtout au niveau du dégagement pour la tête.

En contrepartie, sa carrosserie à hayon lui assure une belle polyvalence.

Toyota Corolla

Prix de détail suggéré : 24 790 $

PHOTO TOYOTA

La plus grande rivale de la Prius se trouvera vraisemblablement dans la même salle d’exposition qu’elle. En effet, Toyota proposera pour la première fois en Amérique du Nord en version hybride de sa populaire Corolla.

Cette dernière partage avec la Prius son architecture et son groupe motopropulseur. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le comportement dynamique de cette nouvelle berline, mais si celle-ci préserve les qualités de la version à hayon (essence seulement) commercialisée depuis quelques mois déjà, la Prius a du souci à se faire.