(Londres) L’inventeur britannique James Dyson vient de dévoiler les contours de sa future voiture électrique qui sera un véhicule tout terrain doté d’une forme aérodynamique pour un lancement toujours prévu en 2021.

James Dyson a été contraint d’en dire davantage sur ce projet entouré de mystère depuis son annonce en 2017 puisque les brevets pour cette voiture ont été publiés jeudi, dix-huit mois après avoir été déposés par son groupe.

Elle aura des capacités tout-terrain

Difficile de dire à ce stade à quoi ressemblera le véhicule, mais dans un message adressé à ses équipes l’industriel dévoile quelques grands axes, à commencer par le caractère tout-terrain de la voiture, qui pourra être utilisé en ville ou sur des routes plus accidentées.

« Les brevets ne révèlent certainement pas à quoi notre véhicule va vraiment ressembler mais ils montrent plutôt qu’il sera androgyne et donnent un aperçu des innovations que nous envisageons », écrit James Dyson.

PHOTO CHRISTOPHE ARCHAMBAULT, AFP

James Dyson, photographié à Paris l'automne dernier, lors de la présentation de divers produits. ,

Il précise qu’il entend se démarquer de ses concurrents qui essaient de reproduire en version électrique des formats déjà existants, ou encore de ceux qui se contentent de créer des voitures de petites tailles.

Beaucoup de place pour une grande batterie

Sa voiture disposera d’une allure aérodynamique à l’avant avec un siège incliné pour le conducteur afin de réduire la hauteur de la cabine et aura une largeur suffisante pour accueillir une grande batterie, le tout avec pour objectif d’atteindre la plus grande autonomie possible. Le brevet montre aussi que Dyson envisage des roues plus larges que la moyenne pour accroître l'efficacité du véhicule.

James Dyson a enfin précisé que plus de 500 personnes travaillaient sur le projet principalement au Royaume-Uni où la voiture est conçue, ainsi qu’à Singapour, pour un lancement maintenu à 2021 comme il s’y est engagé.

Le groupe, connu pour ses dispendieux aspirateurs sans fil, sèche-mains et purificateurs d’air, avait créé la surprise fin janvier en annonçant le déplacement de son siège social du Royaume-Uni vers Singapour où il prévoit fabriquer sa voiture électrique.

Concurrencer Tesla et d'autres nouveaux-venus

Ce projet de véhicule rivalisera avec celui de concurrents comme Tesla et la légion de constructeurs qui se lancent dans le tout électrique. Dyson appartient à un groupe de compagnies déjà existantes dans des domaines non automobiles, comme Apple et Waymo (Google), qui croient pouvoir se tailler une place en raison du bouleversement technologique.

Le projet de voiture Dyson est réalisé sans concours technologique ou financier extérieur et Dyson y consacre une bonne part des 2,5 milliards de livres (4,4 milliards de dollars canadiens) qu’il prévoit investir dans les nouvelles technologies.  

Dans un entretien au Financial Times publié jeudi, James Dyson a assuré qu’il ne dépasserait pas son budget. « Nous maîtrisons nos coûts. Nous n’allons pas dépenser plus que prévu », dit-il.

Toujours dans le quotidien des affaires, l’industriel plaide auprès du gouvernement britannique pour que ce dernier avance à 2030, au lieu de 2040, la date d’interdiction de la vente de nouvelles voitures diesel et à essence.