C’est dans le stationnement de l’hôtel Fermont, à 1227 km au nord de Montréal, qu’on trouve la station de recharge publique la plus au nord de la province.

Seule une autre borne publique répertoriée à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, est plus près du cercle arctique que celle-ci, qui attire quand même les touristes puisqu’elle représente « le bout de la route » au Québec, pour les propriétaires de véhicules électriques.

Un événement

Leslie Gervais, propriétaire de l’hôtel qui occupe une partie du fameux mur-écran de cette petite ville minière de la Côte-Nord, se rappelle l’inauguration de cette borne appartenant au réseau public du Circuit électrique d’Hydro-Québec.

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La station de recharge publique de Fermont marque l'extrémité Nord de l'électrification automobile.

« Ils en ont fait un événement puisque ça symbolisait le fait qu’il était possible d’aller aussi loin que ça vers le nord avec une voiture électrique », se souvient-elle. 

Pour atteindre Fermont, il y a quelques arrêts obligés en route.

Les bornes publiques se trouvent facilement jusqu’à Baie-Comeau, mais les deux suivantes sont à Manic-Cinq, 200 km plus loin, puis à Relais-Gabriel, encore 100 km plus loin sur la route 389.

Il faut ensuite parcourir 250 km de plus pour finalement atteindre Fermont.